Situé sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, le MTelus est la nouvelle appellation du mythique Métropolis, une salle de spectacle sur deux étages pouvant accueillir jusqu’à 2300 personnes. Acquise par l’Équipe Spectra en 1997, la scène du Métropolis a accueillie depuis de nombreux artistes provenant d’un peu partout dans le monde. Le changement de nom pour MTELUS était annoncé au printemps 2017, et prenait effet à l’automne 2017.
Annexé à la salle principale, le Savoy peut également accueillir jusqu’à 220 personnes dans son décor intimiste pour de plus petits évènements.
Douze sur douze. Qui paraîtra le 12 décembre, douzième mois de l’année. Ce n’est pas très orthodoxe, mais pour aller au bout de la blague, il devrait même être lancé à 12h12 ce vendredi! Loud, alias de Simon Cliche, précurseur du rap kebz, revient cette semaine avec un quatrième album, son premier depuis 2022.
Les groupes PUP et Snotty Nose Rez Kids étaient en spectacle au MTELUS vendredi soir. Notre photographe Nadia Davoli s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Le 3 décembre, le MTelus accueillait trois groupes ontariens (Finger Eleven, Headstones et The Tea Party), tous trois fondés au début des années 90, réunis pour la première fois après des décennies de carrières parallèles. Une « soirée canadienne » version 2025, si l’on transpose au rock contemporain cette émission phare des débuts de la télévision québécoise où nos familles présentaient leur folklore sous les caméras de Radio-Canada. Tout y était : la chaleur apparente, les sourires convenus, les numéros bien rodés. Et comme dans ces émissions d’autrefois, derrière le confort rassurant du spectacle familier se cachait un certain formatage, une danse aux pas tracés d’avance, un set carré, pour filer la métaphore folklorique.
Une quinzaine de spectacles différents seront présentés pendant l’hiver dans le cadre de Montréal en Lumière. Du 26 février au 7 mars 2026, les Montréalais auront notamment la chance de voir Lou-Adriane Cassidy, Louis-Jean Cormier, Robert Robert, Feu! Chatterton ou encore Loud. La majorité des performances auront lieu dans le Quartier des spectacles.
C’est un MTelus en travaux que nous retrouvions hier, mardi 2 décembre, pour le concert de Jessie Reyez. Si les choses ont changé dans la salle, cela n’a pas semblé affecter les Montréalais.es venu.e.s en masse pour acclamer la chanteuse canadienne.
Après avoir annoncé un premier lot d’artistes en octobre, le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) vient de garnir sa programmation de plusieurs noms majeurs. Diana Krall, chanteuse jazz canadienne, Ibrahim Maalouf, trompettiste franco-libanais, le rappeur Rilès ou encore le groupe suédois de fusion Goat se produiront tous dans le cadre de la prochaine édition du festival. Le reste de la programmation sera dévoilé au printemps.
Novembre est terminé. C’est bon, vous tenez le coup? Pour un dernier tour de piste en 2025, Sors-tu? vous propose vingt spectacles de musique, de danse ou de théâtre à ne pas manquer pendant ce mois de décembre un peu partout au Québec. L’indispensable Fred Pellerin avec l’OSM, le populaire Machine Gun Kelly au Centre Bell, les punks féministes de NOBRO au Ritz PDB et une toute nouvelle comédie musicale sur Peter Pan? Il y a de tout, comme d’habitude. En prime : même s’il faudra encore attendre plus de six mois avant que la grande saison des festivals extérieurs ne recommence, sachez que des festivals comme Bach Montréal, Noël dans le Parc, Kaléidoscopes ou encore Toboggan sont tous prévus dans les prochaines semaines. Pas de raison de rester chez soi, allez!
Le mois de novembre est souvent maussade, mais certainement pas pour Klô Pelgag. Au cours des dix derniers jours, l’artiste a enchaîné les moments forts : deux Félix au Premier Gala de l’ADISQ – album alternatif de l’année pour Abracadabra et vidéo de l’année pour Le goût des mangues –, une prestation télévisée remarquée en tandem avec Ariane Moffatt au Gala de l’ADISQ, puis une apparition surprise au Café Campus pour un duo avec VioleTT Pi sur La clown est triste. Et ce n’était pas tout.