Situé sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, le MTelus est la nouvelle appellation du mythique Métropolis, une salle de spectacle sur deux étages pouvant accueillir jusqu’à 2300 personnes. Acquise par l’Équipe Spectra en 1997, la scène du Métropolis a accueillie depuis de nombreux artistes provenant d’un peu partout dans le monde. Le changement de nom pour MTELUS était annoncé au printemps 2017, et prenait effet à l’automne 2017.
Annexé à la salle principale, le Savoy peut également accueillir jusqu’à 220 personnes dans son décor intimiste pour de plus petits évènements.
Fans de Baby Keem, vous pouvez souffler : après presque cinq ans de silence discographique, le rappeur californien sortira la suite de son très acclamé The Melodic Blue. Ca$ino, son deuxième album, paraîtra le vendredi 20 février. Dans la foulée, Keem vient d’annoncer une tournée en Europe et en Amérique du Nord, qui s’arrêtera par le MTelus le 30 mai prochain.
Le Festival International de Jazz de Montréal débarque ce matin avec une grosse nouvelle : St. Vincent proposera un spectacle symphonique le 28 juin 2026 à la Salle Wilfrid-Pelletier dans le cadre du festival! Qui plus est, le FIJM ajoute également des concerts de DOMI & JD Beck, Victor Wooten and The Wooten Brothers et d’autres nouveaux noms à sa programmation en salles.
Malgré le froid, malgré le fait que nous sommes encore au cœur de l’hiver, malgré que tout semble un peu à l’arrêt, croyez-le ou non : le mois de février est souvent l’un des mois les plus chargés de l’année dans son offre culturelle! Et 2026 ne fera pas exception à la règle. Envie d’apprécier le retour de Nine Inch Nails à Montréal, après plus de 10 ans? Envie de théâtre, de danse? Envie de rendre hommage à Rob Reiner en assistant au ciné-concert de The Princess Bride? On a tout ça pour vous dans nos suggestions, et bien plus!
Après Triste pareil (2020) et Grafignes (2022), place à Encore encore : Gab Bouchard est de retour cette semaine avec un troisième album axé sur la simplicité. Pas grave si la guitare est « détunée », pas grave si ce n’est pas parfait : tant qu’on sent l’humain derrière, ça fera l’affaire, selon lui. Ce nouvel opus a été complètement conçu au Lac-Saint-Jean, alors que Gab Bouchard s’est permis une retraite à Saint-Prime, son patelin, pour y construire sa maison, et, accessoirement, un studio pour enregistrer tout son futur matériel.
Le populaire groupe indie rock originaire d’Islande se produira dans plus d’une vingtaine de villes nord-américaines à l’été pour commémorer le 10e anniversaire de son album A/B, contenant la piste Way Down We Go, supertube propulsé par TikTok ayant dépassé les 1,5 milliard d’écoutes sur Spotify. Kaleo se produira à l’Agora de Québec le 25 juillet, puis au MTelus, à Montréal, trois jours plus tard.
Le chanteur, auteur et compositeur américain Father John Misty, alias Josh Tillman, s’apprête à faire vibrer Montréal et Québec avec deux concerts très attendus en sol québécois le 30 juin au MTELUS, puis le 2 juillet au Palais Montcalm.
Qui dit nouvelle année, dit on repart sur un bon pied! Laissons les guerres de l’autre côté du portail, en 2025. Le monde brûle, mais au moins, il nous reste la culture. Voilà une fine sélection de spectacles de musique, de danse, de théâtre ou encore de cirque qui viendront ponctuer ce mois de janvier!
Pour clore l’année, Men I Trust retrouve le MTELUS les 18 et 19 décembre. Emmanuelle Proulx (voix, guitare), Jessy Caron (basse, guitare) et Dragos Chiriac (claviers) présentent sur scène les titres d’Equus Caballus. Un concert en retenue, où rigueur musicale et atmosphère onirique l’emportent sur l’effet.
Pour cette dernière semaine avant les Fêtes, l’équipe de Sors-tu? vous proposera au cours des quatre prochains jours des articles en mode Rétrospective afin de revisiter ce qui a marqué notre année! Suite à la rétrospective de nos albums et spectacles coups de cœur de 2025, nous donnons 100% la parole à nos photographes pour vous présenter une exposition numérique des 25 plus belles photos de l’année, soigneusement choisies par les principaux concernés. Faut avouer qu’elle a du talent, notre équipe!
Pour cette dernière semaine avant les Fêtes, l’équipe de Sors-tu? vous proposera au cours des quatre prochains jours des articles en mode Rétrospective afin de revisiter ce qui a marqué notre année! Après avoir souligné nos 10 albums favoris de 2025, Sors-tu? s’est rappelé que, eh bien, nous sommes avant tout un média de couverture culturelle live. De janvier à la fin du mois de novembre, voilà 12 spectacles qui ont retenu nos yeux (et surtout nos oreilles), allant du métal symphonique à la britpop mancunienne, tout en passant par des percussions contemporaines et l’incontournable d’ici. Bonne lecture!