Québec Redneck Bluegrass Project au Club Soda | Santé !
Le quatuor de Saguenéens Québec Redneck Bluegrass Project est venu rassasier notre soif au Club Soda ce jeudi soir, dans le cadre de leur tournée « C’est à ton tour 2015 ». Avec une salle pleine de rednecks en devenir prêts à en prendre, l’ambiance bluegrass était parfaitement festive.
La route de la soif
Ce qui est particulier de cette tournée du mois de décembre, c’est que chaque spectacle débute avec la projection de La route de la soif, documentaire assez surréaliste qui nous montre la réalité des globe-trotteurs, alors qu’ils tournaient en Chine lors du Nouvel An en 2011. Une exclusivité qui nous aide à voir la progression du groupe ainsi que leurs origines. C’est là où leur musique de brosse a débuté, et ça fait du bien de voir le chemin qu’ils ont parcouru ensemble.
Ce qui est surtout beau à voir dans les spectacles de QRBP, c’est la frénésie de la foule. Tout le monde connait les paroles, tout le monde danse en fou et il y a au minimum deux personnes qui font du crowdsurfing en permanence : ça n’arrêtait pas de monter sur scène pour se lancer dans la foule. Ce sont des spectacles où tout est permis, qui transforment le grand Club Soda en auberge festive gaspésienne l’instant d’une soirée.
Comme on a pu en parler dans notre entrevue avec Jean-Philippe Tremblay, les gars planifient un quatrième album l’été prochain, qui, apparement, aurait la capacité de « crisser le party dans’ place » encore plus!
Santé sautée
Leur performance dure un bon deux heures, avec une pause pour donner la chance à tout le monde d’aller boire une froide. Ils nous enchainent sans arrêter les meilleurs chansons de leurs trois albums, autant franco que anglo. Notre moment préféré : Tsé quand ça va ben, chanson réconfortante que personne ne peut se retenir de chanter, parfaite pour contraster les brutales Here Comes The Police, Rollin’ Down To Burma, et la classique qui fesse le plus Chu ben plus cool su’a brosse.
Photo haute-définition du moshpit :
(N.D.L.R.: Euuuh, ouais.)
C’est quand une bouteille de Jameson apparait sur la scène que le chanteur déroge du setlist pour chanter One Whisky Two Whisky avec la foule, preuve que celle-ci participait à toutes les indications du chanteur. Santé!
Pendant Mercedes, le parterre au complet se penche au sol pour imiter le groupe et accompagner les paroles de prière.
C’est étonnant de voir à quel point les fans étaient en mesure de se lancer dans les murs jusqu’à une heure du matin, surtout parce que la soirée avait commencé assez tôt avec Les Deuxluxes, duo rock’n’roll qui lui aussi laissait place à ben de l’énergie. On était dus pour une soirée de sueur au Club Soda, et c’était les deux groupes parfaits pour nous motiver à trasher.
La tournée du QRBP « C’est à ton tour 2015 » se poursuit avec Trois-Rivières et Tadoussac. Ce sera au tour de Québec de les accueillir au Cercle le 17 décembre. De notre côté, on espère que les gens présents hier soir ont survécu au travail aujourd’hui.
- Artiste(s)
- Les Deuxluxes, Québec Redneck Bluegrass Project
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Club Soda
- Catégorie(s)
- Country, Folk,
Événements à venir
-
vendredi
-
jeudi
-
vendredi
-
mercredi
Vos commentaires