Festival de Jazz de Montréal

Les Francos et le Festival de Jazz de Montréal confirment l’annulation de l’édition 2020

On s’y attendait de plus en plus et c’est maintenant confirmé : l’équipe Spectra et evenko sont contraints d’annuler l’édition 2020 des Francos de Montréal et du Festival International de Jazz de Montréal.

L’annonce officielle a été faite ce matin…

Les Francos devaient se tenir cette année du 12 au 20 juin, alors que le FIJM suivait du 25 juin au 4 juillet.

Depuis que l’information circulait à l’effet que les frontières canadiennes n’allaient pas rouvrir avant le 30 juin (minimum), on se doutait que les probabilités de voir des festivals accueillant des internationaux allaient se tenir cet été étaient minces.

Une bonne partie des spectacles en salles des deux festivals était déjà dévoilée depuis des mois.

Diane Dufresne avec l’Orchestre Métropolitain, Philippe Katerine, -M-, Vincent Delerm sont tous des spectacles qui étaient prévus pour les Francos, alors que Woodkid, Femi Kuti, George Clinton & Parliament Funkadelic, The Cinematic Orchestra, Ana Moura et Petit Biscuit sont parmi les artistes qui devaient se produire durant le Festival de Jazz.

Communiqué émis ce midi :

 

L’Équipe Spectra ne présentera pas les éditions 2020
des Francos de Montréal et du Festival International de Jazz de Montréal
En raison de la pandémie du coronavirus, et à la suite des mesures imposées par les autorités gouvernementales, dont l’arrêt des activités non essentielles et les restrictions d’entrées des non-résidents sur le territoire, L’Équipe Spectra annonce que les éditions 2020 des Francos de Montréal (prévue le 12 juin) et du Festival International de Jazz de Montréal (prévue le 25 juin) ne pourront être présentées cet été.

Selon Jacques Primeau, directeur général des Francos de Montréal et du Festival International de Jazz de Montréal: « Depuis quatre décennies, grâce à nos équipes qui redoublent d’effort et de créativité pour offrir au public une expérience unique, le Jazz et les Francos sont devenus deux des rendez-vous incontournables de l’été à Montréal. Cette décision, prise de concert avec nos partenaires privés et le gouvernement, n’était donc pas facile à prendre, mais elle était devenue nécessaire afin de protéger le public, les artistes et nos employés. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier les partenaires publics et privés de leur compréhension et de leur grande collaboration dans ces moments plus difficiles. »

Optimisme et réalisme
Malgré cette situation préoccupante pour l’ensemble de l’industrie des festivals, la direction de L’Équipe Spectra voit l’avenir avec optimisme, tout en demeurant très réaliste. Selon M. Jacques Aubé, président de L’Équipe Spectra : « Les prochains mois seront déterminants pour l’avenir des Festivals, et nous déploierons toute notre énergie et notre force créative à trouver des solutions. Nous sommes confiants qu’avec l’appui de nos employés, et celui de l’ensemble de nos partenaires, nous pourrons nous relever de cette épreuve et remettre bientôt en marche ces créateurs de retombées économiques, touristiques, culturelles et sociales du Québec. D’ici là, nous poursuivons l’effort collectif qui nous permettra de vaincre cette crise ensemble. »

Aux détenteurs de billets pour les spectacles en salles lors des festivals
Des informations spécifiques pour chacun des événements seront communiquées dès que possible. Entre temps, vous êtes invités à conserver vos billets en attente de plus d’informations.

Vos commentaires