Geeta

Francouvertes 2015 | Première soirée des demi-finales avec Rosie Valland, The Urban Indians et Dylan Perron et Elixir de Gumbo

Hier soir se tenait la première soirée des demi-finales des Francouvertes, dans laquelle s’affrontaient Rosie Valland, The Urban Indians et Dylan Perron et Elixir de Gumbo. Les 3 formations ont donné le meilleur d’elles-mêmes offrant une belle soirée musicale au public. 

On peut dire que les 3 premiers candidats à la finale du concours ont montré leur plus beau jour hier soir dans un Lion d’Or bondé.

C’est Rosie Valland qui a débuté la soirée avec son univers indie-pop et folk introspectif. Comme elle le précisait dans sa vidéo de présentation, l’artiste n’interagit pas tellement avec le public mais préfère le faire entrer dans son monde musical. Un pari plutôt réussi pour la jeune musicienne, qui a à nouveau présenté ses chansons mélancoliques avec sa voix écorchée. Une voix qui fait d’ailleurs penser à celle de Salomé Leclerc par moment. Les musiciens étaient efficaces et l’ensemble très agréable.

Puis la formation de rock planant The Urban Indians est arrivée sur scène. Moins timide qu’au premier tour, le groupe a offert une très belle prestation, emmenant avec lui le public du Lion d’Or dans son univers rêveur et poétique. Les musiciens étaient au rendez-vous pour accompagner la belle voix de Jean-Philippe Sansfaçon. L’originalité des compositions de The Urban Indians s’est à nouveau révélée dans un concours où cette qualité manque parfois.

Pour finir la soirée avec bonne humeur, c’est la bande de Dylan Perron et Elixir de Gumbo qui s’est amenée sur la scène du Lion d’Or. Commençant par les deux seules chansons calmes et posées de son répertoire, Dylan Perron a joué la carte du contact et de l’humour avec le public dès le début (ce qui a d’ailleurs peut-être manqué aux deux premières formations). Puis les 5 musiciens ont enchaîné les morceaux plus rapides les uns que les autres, regorgeant de joie et d’énergie. Le groupe a d’ailleurs réussi à faire danser le public du Lion d’Or, chose que l’on a rarement vu depuis le début du concours.

Verdict

C’est finalement Dylan Perron et Elixir de Gumbo qui arrive en tête de cette première soirée. Le groupe est suivi de Rosie Valland puis de The Urban Indians.

Classement provisoire

1 : Dylan Perron et Elixir de Gumbo

2 : Rosie Valland

3 : The Urban Indians

Vos commentaires