crédit photo: Maryse Dubé
Mentana

Lancement de Mentana au Ministère | Chapeaux de cowboy pour un folk-rock qui fait mouche

Au Ministère lundi soir, c’était le lancement de l’album Rise From the Wreck de la formation Mentana.

Le groupe Mentana, c’est à la base un couple : l’Acadien Robin-Joël Cool au chant et à la guitare, et la Gaspésienne Viviane Audet aux claviers et chœurs. Ils mènent aussi des carrières distinct, Cool au théâtre et au cinéma (il a aussi pousser la note dans l’opéra-rock Viens avec moi des Hôtesses d’Hilaire) et Audet au cinéma (pour mémoire, une belle prestation dans le Déserteur de Simon Lavoie) et elle a sorti quatre albums solo (dont Filles montagnes, un piano-solo en hommage aux victimes de la tuerie de l’École Polytechnique). Ils ont également composé la musique de plusieurs films, notamment ceux de Rafaël Ouellet (on recommande chaleureusement son excellent Camion et le récent Arsenault et Fils). Avec des carrières aussi étoffées, on s’étonne moins que Rise From the Wreck, l’album lancé ce soir, soit seulement le deuxième album de Mentana, fondé en 2012.

Pour compléter le groupe, on retrouve l’efficace Yannick Parent à la batterie (Vulgaires Machins, Josianne Paradis) et Erik West-Millette (West Trainz, Neil Young) à la basse, guitare baryton, lap steel et autres instruments. Pour en rajouter côté cinéma, West-Millette avec son chapeau de cowboy incarnerait un excellent méchant dans un western, même s’il est bien trop souriant pour ça ce soir !

La formation est rejointe à partir du troisième titre par les musiciens de l’album, Tommy Gauthier (violon et mandoline), David Carbonneau (trompette et bugle) et Renaud Gratton (trombone). La production de l’album est signée par le très apprécié Philippe Brault, comme les trois quarts des albums québécois.

 

Une musique qui voyage

La musique de Mentana, c’est un mélange de folk-rock avec des accents country, chanté en anglais, sur lequel l’opposition de la voix rauque de Robin-Joël Cool avec la voix claire de Viviane Audet apporte une belle touche à l’ensemble.

* Photo par Maryse Dubé.

L’album Rise From the Wreck tire ses racines de l’histoire de la famille de Cool, l’immigration d’un aïeul de l’Écosse et ses voyages à travers le pays. C’est ce que nous explique Cool avant de commencer le concert et de jouer huit titres sur les onze que contient l’album devant un Ministère complet.

D’ailleurs, c’est vraiment la salle qui convient le mieux à leur musique, à la fois chaleureuse et à taille humaine, avec beaucoup d’instruments acoustiques qui s’épanouissent parfaitement dans la sonorisation. Pour une ambiance intimiste, les murs de la scène sont couverts de stores en bois avec des éclairages en arrière qui donnent de beaux effets. Cependant, j’ai tout de même eu l’impression de me retrouver au Marché du Store…

Si la musique du band ne révolutionne pas le genre, elle nous enveloppe de belle façon et cette heure de présentation passe en un clin d’œil. On mettra en avant les titres Hangin On où l’ambiance se fait plus rock. Les belles vocalises de Viviane Audet brillent sur Black Steel Dragon, et Outsider est bonifiée par un solo de guitare baryton inspiré, interprété par Erik West-Millette.

Si le couple est à son affaire avec ses belles compositions (dont l’apport à l’écriture de Frédéric Gary Comeau est soulignée à plusieurs reprises), ils sont très bien entourés avec Erik West-Millette à la basse efficace mais aussi avec différents instruments joués tout en nuances bien senties qui n’envahissent pas les compositions mais les enjolivent. Et la finesse du jeu de Yannick Parent à la batterie est vraiment exemplaire, son bon goût musical emmène également les morceaux ailleurs.

Si vous n’étiez pas présent au lancement, vous pouvez retrouver la musique et l’ambiance chaleureuse du groupe sur l’album Rise From the Wreck sur Bandcamp :

Grilles de chansons :

  1. Sandy (Wrangler in the Badlands)
  2. Winnipeg Girls
  3. Hangin On
  4. Black Steel Dragon
  5. Young Rebel Minds
  6. Rosanne (Toi, moi pis le décor)
  7. Outsider
  8. Rise From the Wreck

Événements à venir

Vos commentaires