Francouvertes 2024 – Demi-finales soir 3 | Loïc Lafrance, Patrick Bourdon et La Monarque concluent la deuxième ronde
Après sept soirées préliminaires et trois autres de demi-finale, nous connaissons maintenant l’identité des trois participants des Francouvertes qui s’affronteront le 13 mai prochain pour la finale du concours-vitrine au Club Soda. Seul Loïc Lafrance, projet pop rock, de cette dernière soirée de la deuxième ronde a su s’immiscer parmi les trois artistes les mieux classés de cette édition. Il rejoint Soleil Launière et Sensei H sur le podium. La Monarque et Patrick Bourdon ont également performé hier sur la scène du Lion d’Or.
Peut-être que c’était la fatigue, l’usure d’avoir pris part à autant de soirées des Francouvertes, mais le public du Lion d’Or n’a pas su rendre la même énergie que celle rayonnée par les artistes. Et certains projets en ont souffert.
La Monarque 🎵
La première (et plus grande) victime de ce paramètre : La Monarque, projet hyperpop d’Ariane Drapeau. Enfin, selon ses dires sur Danse, Drapeau n’est plus, elle est morte pour laisser complètement place à La Monarque.
L’artiste a troqué sa combine rose de la ronde préliminaire pour une autre combinaison moulante, verte et quelque peu rétrofuturiste. La Monarque gagne la scène du Lion d’Or en lançant un chapeau de cowboy (décidément, c’est dans le thème de la soirée) dans le public, avant d’entamer Métro.
Ce qui avait valu une place à La Monarque dans cette deuxième ronde des Francouvertes n’était certainement pas le côté musical de son projet, mais davantage l’ambiance installée durant sa performance, sa façon maîtrisée de transformer la salle en un rave, autant grâce aux sonorités électros agressives qu’au visuel sur scène.
L’effet d’étonnement ne vient logiquement pas chercher la foule comme la première fois, et les surprises tape-à-l’œil se font littéralement moins nombreuses : pas de pancartes brandies par des membres du public, pas de confettis à la fin. Le Lion d’Or est plutôt inerte.
Encore une fois, si l’industrie a réellement besoin d’ouvrir ses horizons à plus de projets féministes, ce n’est pas parce que le propos est engagé qu’il est forcément remarquable : les paroles devraient être plus soignées.
La Monarque quitte la scène en disant spontanément qu’elle est choyée d’être une femme qui se permet de ne pas se « fermer la yeule », et que des cas comme tels devraient se multiplier.
* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
Loïc Lafrance 🎵 🎵 🎵
Loïc Lafrance monte sur la scène accompagné des airs stoner country de ses musiciens, avant d’annoncer au Lion d’Or qu’il sera le shérif de la soirée. Les textes présentés sortent du lot par rapport aux autres projets de la soirée et certains riffs sont sympathiques à l’oreille. Une poignée de morceaux laisse place à des segments purement musicaux assez décapants de la part de Lafrance et des autres musiciens.
Le projet n’est pas non plus extrêmement original, les auteurs-compositeurs-interprètes folk rock abondent au Québec, mais Loïc Lafrance pourrait réellement se démarquer en misant sur son univers de cowboy engagé, dénonciateur et insolent.
Après avoir cité sur scène Le Canal Auditif durant les préliminaires du concours, Loïc Lafrance prend quelques instants pour parler de nous (oui, de Sors-tu?!), en faisant une référence à un rapprochement que notre média a établi plus tôt entre sa musique et celle de Gab Bouchard. Il répond qu’il va jouer une chanson de peine d’amour, pour un peu remédier à ça, en poursuivant avec la chanson-titre de son EP. Encore une fois dans l’ironie, on apprécie (même si oui, la comparaison est réellement justifiée). Les musiciens quittent la scène en ayant laissé un joyeux bordel.
Sans que Loïc Lafrance ne soit, d’un point de vue personnel, celui qui mérite le plus une finale dans ce lot de demi-finalistes, s’il y avait un projet présenté hier soir qui devait se rendre à la prochaine et dernière ronde des Francouvertes, c’était bel et bien celui-là.
* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
Patrick Bourdon 🎵 🎵 🎵
Patrick Bourdon le bon vivant, Patrick Bourdon le partner parfait pour aller s’enfiler quelques bières. Le musicien de Sainte-Julie opte pour un départ moins canon, mais plus mélodique que l’entrée fracassante de son premier spectacle aux Francouvertes (et son « salut, tabarnak » hurlé), avec Le Grain.
Patrick Bourdon sacre énormément, et son langage cru et direct fait intégralement partie de son personnage sympathique. Si l’aspect country de ses compositions est assumé, le public a droit à quelques segments résolument rock très agréables. Son sourire est contagieux, et il prend du plaisir sur scène. C’est ce que l’on veut voir. L’artiste interprète notamment des pièces de sa plus récente offrande, Temps partiel, comme Stanley Park, 116 ou C’est vrai. Les textes ne sont pas extrêmement recherchés, mais ont le mérite de faire rire.
Patrick Bourdon termine son passage avec Brune, à la chorégraphie collective amusante de la part de ses musiciens et lui, bien reçu par le public. Le projet est probablement trop folklorique et typique « soirée à la taverne avec les boys » pour plaire aux masses, mais les amateurs du genre y trouveront assurément leur compte.
* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
La Faune
Jay Essiambre, musicien derrière le projet La Faune (Francouvertes 2020), débute sa performance dans le cadre de la série J’aime mes ex avec Clandestin. Le musicien, qui collabore notamment avec Élisapie, voue une grande reconnaissance au concours-vitrine, qui lui a permis de rencontrer des artistes avec qui il collabore encore aujourd’hui, avoue-t-il entre deux chansons : « C’est ça que ça apporte Les Francouvertes, pas juste l’angoisse dans le backstage du Lion d’Or. »
Essiambre présente une chanson inédite intitulée Motherlode, en référence au code de triche du jeu Les Sims, qui semble faire son effet sur le public.
* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
Verdict
L’intouchable Soleil Launière n’a pas quitté la première position du classement des Francouvertes de la deuxième soirée des préliminaires jusqu’à la dernière soirée des demi-finales. La rappeuse Sensei H est parvenue à valider son ticket pour la finale en prenant la troisième et dernière place du palmarès des demi-finales. Loïc Lafrance est quant à lui placé à la deuxième position.
Grille de chansons (La Monarque)
- Métro
- PTS
- Cancel
- Danse
- Cabot
- Fais-le
Grille de chansons (Loïc Lafrance)
- Goffman et moi
- Clarence (les cowboys dans les magazines)
- Salade de fruits
- Le ciel est en feu
- La candeur
- Hymne à l’égocentrisme
- THÉÂTRE/VIOLENCE
Grille de chanson (Patrick Bourdon)
- Le grain
- Stanley Park
- C’est vrai
- 116
- Shift de nuit
- Brune
- Artiste(s)
- Francouvertes, La Monarque, Loïc Lafrance, Patrick Bourdon
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Country, Electro, Electropop, Folk, Folklorique, Francophone, Rock,
Événements à venir
-
vendredi
-
vendredi
Vos commentaires